Avant d’acheter un spa, il est indispensable de toujours se demander si celui-ci correspond à ses besoins. Outre les attentes des usagers, il convient de prendre en compte l’emplacement ainsi que les dimensions du jacuzzi. Voici le point sur ces critères à ne pas négliger pour choisir le meilleur spa.

Un spa adapté aux besoins des usagers de la maison

Si le matériel de spa est utilisé juste après le travail pour se détendre, il faut se tourner vers les modèles de jacuzzis de détente. En général, ce genre de spa se caractérise par ses lumières d’ambiance.

Dans le cas où l’on a besoin du spa pour se soigner ou pour des thérapies, il faudra miser sur un spa à usage thérapeutique. Ce type de matériel dispose de plusieurs jets, dont les fonctionnalités diffèrent d’un jet à un autre. Chaque jet aura son propre emplacement au sein du jacuzzi pour un effet garanti. Il ne faut pas hésiter à demander au vendeur la spécificité de chaque jet au moment de l’achat.

Un spa d’extérieur ou d’intérieur ?

L’emplacement du spa relève uniquement de la décision des propriétaires. Un spa d’extérieur doit avoir un design compatible avec celui du jardin (dont celui de la pergola par exemple). Lors de son installation, il convient de le placer contre le vent et à l’abri des regards des voisins. Il est aussi conseillé de ne pas coller le spa d’extérieur à l’habitation.

Si le spa est à placer à l’intérieur, il doit être obligatoirement compatible avec les dimensions de la salle où il sera implanté. Il faut s’assurer qu’il ne soit pas trop proche du plafond (problème d’humidité) et que la pièce soit bien aérée.

Notons qu’un spa s’installe généralement sur une surface plane et stable. Bien entendu, il doit être raccordé à l’eau et à l’électricité.

Grand ou petit spa ?

La grandeur du spa dépend du nombre d’usagers qui auront la chance d’utiliser le jacuzzi. Elle est aussi fonction de la superficie de la pièce ou du jardin. Un petit spa est généralement adapté à un couple sans enfant, tandis que pour une grande famille, le spa doit au moins proposer 4 places.