Une porte fenêtre de qualité doit pouvoir répondre à plusieurs critères, dont ceux liés à la protection contre le bruit, la chaleur et, bien entendu, le froid. Suivez le guide pour réaliser le meilleur choix en la matière.

PVC, bois ou aluminium : quel matériau choisir ?

Concernant la porte fenêtre, le PVC est sans nul doute le meilleur choix. En plus d’être abordable, ce matériau est robuste et il possède d’excellentes performances thermiques. Cet excellent isolant est simple d’entretien. Son seul inconvénient est sa faible « qualité solaire ».

Le bois est le matériau qui « incarne » la chaleur de la maison. Une porte fenêtre réalisée à partir de cette énergie renouvelable est isolée contre la chaleur et les bruits. Elle protège de l’humidité tout en donnant de l’authenticité à la maison.

Si l’isolation thermique d’une porte fenêtre en aluminium est moins performante que celle d’une porte fenêtre en PVC, elle présente l’avantage d’avoir un excellent « facteur solaire ». En outre, l’aluminium est le plus solide des 3 matériaux cités. Il s’agit de la porte à choisir si l’on recherche un modèle doté d’une très longue durée de vie.

Quel type de vitrage acheter ?

Toute porte-fenêtre comprend bien évidemment un vitrage, il est essentiel de considérer ce paramètre-clé. Le simple vitrage est le modèle le plus simple. Il existe toutefois des portes fenêtres avec un double vitrage voire un triple vitrage. Dans tous les cas, la fenêtre peut être taillée sur mesure pour s’adapter parfaitement avec votre pergola.

Pour disposer d’une excellente isolation thermique, il est conseillé d’opter au moins pour le double vitrage. Il s’agit d’un vitrage qui permet de limiter les déperditions de chaleur, ce qui offre la possibilité aux habitants de se protéger du froid.

Toujours concernant le double vitrage, il faut privilégier notamment les vitrages à isolation thermique renforcée (ITR) qui permettent de s’isoler en été comme hiver.

Bon à savoir :Le simple vitrage ne permet pas forcément d’être isolé du froid et de la chaleur.

Quid de l’isolation acoustique ?

Une porte fenêtre est avant tout une « grande » fenêtre. Elle peut donc laisser passer facilement le bruit si elle n’est pas bien isolée.

De ce fait, lors du choix d’une porte fenêtre, il convient de vérifier l’indice d’atténuation des bruits extérieurs du vitrage (indice AR) exprimé en décibels.