La marquise est un dispositif que l’on peut installer à l’entrée de la maison pour améliorer son esthétisme et pour se protéger de la pluie comme de la neige. Ce système de protection est à choisir en fonction de plusieurs critères explicités ci-dessous.

Le type de modèle

On distingue 2 types de modèles de marquises destinés à la porte d’entrée. Le premier est un modèle traditionnel se présentant avec une structure en fer forgé et un dispositif de sécurité en verre armé. Il est notamment adapté aux maisons de caractère, les pavillons en pierres ainsi que les immeubles du type haussmannien.

Le second est un modèle contemporain qui est conçu avec un matériau plus moderne : l’aluminium ou le bois.

Au moment du choix, il est indispensable de s’assurer que le modèle de la marquise soit en harmonie avec le style de la façade. Il est ainsi déconseillé de choisir un modèle traditionnel pour un immeuble moderne et vice et versa. Par exemple, si vous avez un auvent en aluminium, optez pour des marquises en adéquation esthétique avec celui-ci.

La résistance de la marquise

Le choix du matériau influe sur la robustesse d’une marquise. L’association de l’aluminium et d’une protection de polycarbonate permet d’obtenir un modèle très résistant dans le temps. Le rendu n’est toutefois pas très esthétique.

La marquise en aluminium est recommandée pour les maisons contemporaines. Son alternative est la marquise en PVC.

La forme du modèle

Une marquise comporte entre une à trois pentes, elle peut arborer plusieurs sortes de formes. On trouve notamment des marquises en arc de cercle, en pente droite, de forme rectangulaire ou carrée. Il y a aussi des marquises en éventail.

La couleur

Ce critère doit être pris en compte au moment de choisir sa marquise. En effet, il est préférable d’harmoniser les couleurs pour éviter de se retrouver avec une porte d’entrée défigurée.

Bien associer les couleurs de la marquise avec celles des volets est une piste à suivre. Enfin, pour un rendu agréable, il est conseillé de tenir compte de la couleur du mur et de celle de la porte.